Press Releases

Download PDF

À Riedholz, l’intelligence artificielle gère le réseau électrique

Dans la commune de Riedholz, les quatre entreprises Adaptricity, AEK, Alpiq et Landis+Gyr, ainsi que le Canton de Soleure, analysent comment l'intelligence artificielle peut optimiser et gérer le flux d'énergie dans un réseau de distribution d'électricité. Le but est de minimiser le développement coûteux du réseau et de diminuer les frais d'électricité. Le projet SoloGrid est un projet phare soutenu financièrement par l'Office fédéral de l'énergie et le Canton de Soleure.

Les exploitants de réseaux de distribution d'électricité ont d’importants défis à relever, car le nombre d’installations de production d'énergie décentralisées, telles que les installations photovoltaïques, a fortement augmenté avec le subventionnement des nouvelles énergies renouvelables. Cette tendance en faveur des énergies renouvelables se poursuivra. À terme, les fluctuations sur le réseau électrique s'intensifieront et les pics de charge seront toujours plus irréguliers. Afin d'assurer à l'avenir la stabilité du réseau et de pouvoir réduire au minimum les développements coûteux de ce dernier, les quatre sociétés Adaptricity, AEK, Alpiq et Landis+Gyr, en collaboration avec le Canton de Soleure, misent sur l'intelligence artificielle dans le cadre du projet pilote SoloGrid. La technologie GridSense est utilisée dans la commune de Riedholz (canton de Soleure) avec environ 40 maisons individuelles et appartements. Ce test de 18 mois analyse comment GridSense gère les gros consommateurs d'électricité, tels que les pompes à chaleur, les chaudières, les batteries domestiques et les bornes de recharge des véhicules électriques et comment cette technologie prend en compte les mesures provenant des installations photovoltaïques pour assurer une exploitation optimale du réseau. GridSense veille à garantir une charge optimale du réseau électrique et optimise aussi la consommation propre des clients. Dans l'idéal, l'électricité que produit l'installation photovoltaïque personnelle est utilisée à domicile ou dans le réseau du quartier.

GridSense apprend le comportement des utilisateurs avec l'intelligence artificielle

Alpiq a développé la technologie GridSense en collaboration avec la SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana). Cette technologie repose sur plusieurs algorithmes. Ceux-ci mesurent en permanence des paramètres tels que la charge du réseau, la consommation et la production d'électricité. Ils intègrent dans leurs calculs les prévisions météorologiques et le prix de l'électricité, et apprennent le comportement des consommateurs de courant à l'aide de l'intelligence artificielle. Grâce à ces informations, GridSense optimise l'utilisation des consommateurs et des producteurs d'électricité. La technologie casse les pics du réseau, équilibre la charge et stabilise le réseau de distribution. Avec GridSense, Alpiq renforce sa position de prestataires de services énergétiques et contribue à améliorer l'efficacité énergétique. En janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie a décerné à la technologie le prix de l'énergie Watt d'Or et a inscrit le projet SoloGrid dans le programme phare de l'OFEN.

Les défis des opérateurs de réseaux de distribution

Dans le cadre du projet SoloGrid, les quatre entreprises, en collaboration avec le Canton de Soleure, analysent dans quelle mesure un réseau de distribution d'électricité peut s'équilibrer lui-même de manière décentralisée. Les conclusions de ce test sont notamment particulièrement importantes pour la société AEK Energie AG. AEK espère pouvoir tirer du projet SoloGrid des connaissances importantes pour l'exploitation et la planification futures du réseau.

Pour leur projet, les entreprises utilisent la technologie GridSense ainsi qu'une autre innovation – le logiciel DPG.sim. Celui-ci a été développé par Adaptricity, un spin-off de l'EPF de Zurich. Ce nouveau logiciel simule la dynamique décentralisée sur un réseau de distribution d'électricité. Cette simulation est nécessaire car il est quasiment impossible de représenter dans la réalité toutes les situations de réseau. C'est pourquoi DPG.sim simule tous les scénarios de réseau souhaités pour les analyses et les complète précisément avec les mesures issues du réseau pilote de la commune de Riedholz.

L'avenir de l'électricité nécessite des technologies intelligentes

Avec le projet SoloGrid, Landis+Gyr met à disposition des connaissances importantes provenant de divers projets réalisés avec des compteurs intelligents en Suisse et à l'étranger. Les compteurs fournis pour Riedholz sont des outils de mesure pour divers paramètres. Ils permettant notamment de connaître l'état du réseau, mettant ainsi à disposition des informations importantes pour GridSense. Grâce à cette technologie, Landis+Gyr contribue à la réussite du projet SoloGrid et apporte une précieuse contribution à l'approvisionnement d'électricité du futur.

Pour de plus amples informations: www.sologrid.ch

Contacts médias:

     
Alpiq InTec AG                     
Anita Binder
T +41 44 247 41 79
anita.binder@alpiq.com

AEK Energie AG                    
Susanne Rufer
T +41 32 624 84 60
susanne.rufer@aek.ch

Adaptricity                           
Andreas Ulbig
T +41 44 515 9246
aulbig@adaptricity.com

Landis + Gyr                         
John Harris
+41 41 935 64 39
John.harris@landisgyr.com

AEK Energie AG

Implantée à Soleure, AEK Energie AG est le premier fournisseur d'énergie au pied sud du Jura avec environ 40 000 clients finaux. En plus de l'électricité et du réseau, AEK propose aussi des conseils en énergie individuels, des installations électriques et de télécommunication ainsi que des contrôles de sécurité. En Suisse, AEK est le premier fournisseur de contrats d'installations exploitées avec des pellets et des copeaux de bois. La filiale AEK Pellet AG à Balsthal est le plus grand producteur suisse de pellets et leader sur le marché national. AEK se considère comme un partenaire et prestataire de service pour des clients privés, l'industrie, l'artisanat et les pouvoirs publics. En 2014, AEK comptait 233 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaires de 143,3 millions de CHF et un bénéfice annuel de 11,7 millions de CHF.

Adaptricity

Adaptricity est un spin-off du Power Systems Laboratory de l'EPF de Zurich. La société développe des logiciels de simulation et d'optimisation pour les opérateurs de réseaux de distribution et les aide à relever les défis posés par le tournant énergétique à leurs réseaux de distribution d'électricité. L'accent est mis sur des fonctionnalités innovantes de réseaux intelligents (SmartGrid) telles que des accumulateurs d'énergie décentralisés, la gestion de la charge et d'autres outils d'exploitation active du réseau. Celles-ci sont la clé d'une exploitation stable d'un réseau de distribution qui comporte un fort pourcentage d'énergies renouvelables. Adaptricity aide les opérateurs de réseaux de distribution à évaluer de nombreuses alternatives de développement du réseau intelligent avant qu'ils n'investissent dans une infrastructure de réseau coûteuse. Cette approche leur permet de planifier de manière optimale le passage du réseau d'électricité actuel au réseau d'électricité intelligent du futur.

Le logiciel de simulation DPG.sim permet de simuler des réseaux à l'aide de séries temporelles et de procéder à des analyses qui se concentrent sur les composantes du réseau intelligent telles que les compteurs intelligents (SmartMeter), les transformateurs réglables du réseau local ou la gestion de la charge, l'injection et le stockage comme GridSense. Grâce à ce logiciel, les unités GridSense peuvent être analysées par simulation. De plus, il simule et analyse (quasiment) tous les scénarios de réseau qui ne peuvent pas être implémentés dans la pratique vu les limites du réseau pilote (nombre d'unités GridSense, puissance installée des installations photovoltaïques, charges thermiques et accumulateurs).

Alpiq

Alpiq est un fournisseur d'électricité et prestataire de services énergétiques leader en Suisse, à orientation européenne. L'entreprise est active dans la production d'électricité ainsi que dans le négoce et la distribution d'énergie. Elle propose à ses clients des prestations de services énergétiques complètes et efficientes pour les bâtiments et les installations, la technique des transports, les centrales et les installations industrielles.

En 2014, Alpiq a réalisé un chiffre d'affaires de 8,1 milliards de CHF avec environ 8 000 collaborateurs. Le Groupe Alpiq a son siège à Lausanne et est coté à la bourse suisse SIX.

À propos de Landis+Gyr

Landis+Gyr est le premier fournisseur mondial de solutions intégrées de gestion des énergies, adaptées aux besoins des entreprises énergétiques. L’entreprise se distingue par sa capacité à fournir de véritables solutions « bout en bout » de comptage avancé. Aujourd’hui, Landis+Gyr offre le plus vaste portefeuille de produits et services de l’industrie du comptage électrique et ouvre la voie à la nouvelle génération des réseaux électriques intelligents. Avec des ventes annualisées de plus de 1,5 milliard de dollars US, Landis+Gyr constitue une plateforme de croissance indépendante au sein de Toshiba Corporation (TKY:6502) et est détenue également à 40 % par l’Innovation Network Corporation of Japan. Landis+Gyr opère dans 30 pays à travers cinq continents et emploie 5 500 personnes qui ont pour unique objectif d’aider le monde à mieux gérer l’énergie.

Canton de Soleure

La population et l'économie doivent pouvoir être approvisionnés en énergie de manière fiable, peu coûteuse et sans que celle-ci ait un impact sur l'environnement. C'est pourquoi le Canton de Soleure s'engage en faveur d'un approvisionnement en énergie sûr et durable, et mène dans ce but une politique énergétique active et globale. Il met notamment l'accent sur l'efficience énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments. Il relève les nouveaux défis liés à l'électricité et contribue à trouver des solutions ou à les soutenir.

Office fédéral de l'énergie

Par le biais de son programme phare, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) encourage le développement de technologies et solutions innovantes dans le domaine du cleantech. Il soutient des projets qui ont pour but une utilisation sobre et rationnelle de l'énergie ou l'exploitation d'énergies renouvelables. Les projets phares de l'OFEN accélèrent la mise en œuvre et la commercialisation des technologies et solutions développées. Ces projets innovants illustrent l'avenir énergétique de la Suisse de manière concrète.

# # #

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close