blog-background-1920px

Transition efficace vers AMI grâce à NB-IoT et SaaS: Apprendre des pionniers du comptage intelligent

24 juin 2019 16:39:41

Fotolia_228169647_XL-1Landis+Gyr fournira une solution complète de comptage intelligent à Olofström Kraft en Suède. La technologie de deuxième génération qui utilise la norme NB-IoT pour la communication est fournie avec notre modèle SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service).

Olofström Kraft est un fournisseur d'énergie de taille moyenne qui alimente 13 500 foyers dans le sud de la Suède. Les fournisseurs d'énergie suédois sont perçus comme des précurseurs en matière de compteurs intelligents et Olofström Kraft ne fait pas exception à la règle : l'entreprise est actuellement en train de transférer sa solution de comptage intelligent existante vers la technologie AMI de 2e génération. Le projet débutera à l'automne 2019.

Landis+Gyr collabore avec Olofström depuis le déploiement des premiers compteurs intelligents en 2007 et l'entreprise a décidé de poursuivre son partenariat de longue date avec Landis+Gyr pour le prochain lancement. La livraison complète comprend les compteurs électriques résidentiels E360, les E570 et E660 pour les transformateurs de courant/de tension connectés et le logiciel de comptage intelligent Gridstream AIM. Outre le déploiement de la nouvelle solution de comptage intelligent, Olofström renouvellera sa technologie de communication pour passer de la norme PLC à NB-IoT et externalisera l'hébergement et la maintenance du logiciel à Landis+Gyr.

"Je suis impatient de voir notre nouvelle solution fonctionner. À l'avenir, nous disposerons de beaucoup plus de données pour soutenir notre service client ainsi que la maintenance de notre réseau. Nous attendons beaucoup de la technologie NB-IoT et du modèle de livraison SaaS ; ils devraient accroître l'efficacité de nos opérations et apporter plus de prévisibilité en termes de coûts". Anders Mattsson, Responsable des compteurs, Olofström Kraft

Transition en douceur vers la nouvelle technologie de comptage intelligent

En plus de fournir la technologie, Landis+Gyr s'occupera des intégrations système et de la configuration SaaS pour Olofström Kraft. La migration du système existant vers le nouvel environnement SaaS sera également assurée sous forme de service : Landis+Gyr va mettre en place le nouvel environnement informatique basé sur le cloud et l'intégrer aux systèmes d'Olofström. Ensuite, l'infrastructure des compteurs électriques sera transférée vers la nouvelle solution. Étant donné que les nouveaux compteurs utiliseront la technologie NB-IoT, Olofström peut commencer à remplacer progressivement l'infrastructure existante des compteurs : un environnement point à point offre davantage de flexibilité pour planifier le déploiement.

“Un transfert en douceur vers la nouvelle génération de la technologie de comptage nécessite toujours une planification rigoureuse, quelle que soit la technologie existante ou nouvelle. En revanche, avec la technologie NB-IoT, les choses sont plus simples – et comme notre système peut gérer plusieurs technologies de communication, il est possible de faire fonctionner en parallèle les anciennes et les nouvelles technologies", explique Gunnar Hedbris, Directeur du développement, Landis+Gyr Suède.

Le modèle SaaS de Landis+Gyr offre aux fournisseurs d'énergie une réduction du risque tout en augmentant la prévisibilité, et élimine les besoins en investissement dans des serveurs, du matériel informatique, des licences de logiciel et des bases de données. Grâce au concept SaaS, les fournisseurs d'énergie ont la garantie que des experts spécialisés surveillent en permanence les performances et la sécurité de leur système. Ainsi, les problèmes de disponibilité, de sécurité et de performance des logiciels sont gérés avec un savoir-faire de premier ordre et les fournisseurs d'énergie peuvent se concentrer sur l'optimisation de leurs processus opérationnels.

 

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES